Des Gardiens D'Avel

Des Gardiens D'Avel Whippet

Whippet

Le Standard

Le Standard

Sujet au physique harmonieux, bien proportionné, le Whippet est construit pour la vitesse et le travail. Chez les femelles, taille de 44 à 47 cm et les mâles toisent de 47 à 51 cm. C'est un athlète élégant à la musculature qui joue sur un squelette léger mais solide. Les lignes sont étirées. Le Whippet doit avoir de bons aplombs, une poitrine bien descendue, un dos large, ferme et long, voussé au niveau du rein, mais pas bossu. Sa longue queue effilée forme une jolie courbe, toujours portée en-dessous de la ligne du dos. Le poil est fin, court et serré et toutes les couleurs ou combinaison de couleurs de la robe sont admises. On trouve des robes unicolores, bringées, avec des panachures blanches ou des taches et cette diversité fait partie du charme du Whippet. Avec son poil ras et propre, sans odeur, il est très agréable à vivre et ne nécessite pas d'entretien particulier dans la vie quotidienne.

Sa tête est une véritable œuvre d'art. Finement ciselée, avec son long crane au stop léger allant en s'effilant vers le museau, ses yeux ovales et brillants, et ses petites oreilles en rose..... L'expression du Whippet est toujours très belle, qu'elle soit pleine de douceur lorsqu'il est au repos, ou qu'elle exprime sa concentration lorsqu'il observe au loin avec sa vue perçante, ou son extrême ardeur lorsqu'il poursuit un leurre.



Chien des villes ou des campagnes, il vous suivra partout, pourvu qu'il puisse être avec vous. Si vous êtes du style pantouflard, par pitié, oubliez cette race car le Whippet a besoin de se dépenser quotidiennement. Ce n'est pas non plus un chien que l'on oublie dehors, enchainé à sa niche. Il en mourrait. Par ailleurs, le fait qu'il n'ait pas de sous-poils le rend plus frileux à l'humidité et au vent.